De nationalité suisse, Carlo Haueter est né à Milan où il a grandi. Architecte diplômé de l’EPFZ (École polytechnique fédérale de Zurich), il découvre l'univers du vin par des chemins détournés. Il planifie et accompagne diverses grandes manifestations pour le compte de Wine Premium Services. Son intérêt toujours croissant pour les grands crus le conduit à suivre des cours sur les vins et des dégustations. Il se forme au commerce du vin pendant quelques années et développe ses talents de conseiller à la clientèle. En 2002, il renonce définitivement à l’architecture et devient partenaire et collaborateur actif chez Wine Premium Services, agence fondée par son épouse Beatrice van Strien en 1998.
Depuis 2006, il est responsable du suivi de la clientèle, l'évaluation des vins, leurs contrôles physiques, l’organisation et la vente pour le compte d’une prestigieuse maison suisse de vente aux enchères pour vins.
Compagnies d’assurances : Sinistres et cambriolages : évaluation des dégâts aux prix du marché des vins.
Cabinets d’avocats : Divorces, séparations : estimation réelle de la cave pour un partage équitable.
Notaires et huissiers : successions, liquidations : évaluation de la valeur d'une cave pour une solution rapide.
Gastronomie et commerce du vin : Vente ou acquisition de propriété : estimation de la valeur, de la maturité et du potentiel de garde du stock de vin.
Les amateurs et collectionneurs de vins constatent parfois que leur cave, au fil des ans, est devenue un véritable trésor : avec le temps, les meilleures bouteilles prennent une valeur inespérée. Doit-on déguster soi-même les vins coûteux et recherchés ? Est-il plus rentable de procéder à leur vente ? Combien de temps peut-on garder les millésimes les plus anciens ? Conserver trop longtemps un vin prestigieux pour une occasion particulière peut conduire à laisser passer le moment de son apogée. À combien s'élève le préjudice si des vins subissent des dommages en cave ? Si des bouteilles de prix sont volées ? Que verse l’assurance dans de tels cas ?...